Le Blog du président - Vous êtes ici : accouchement-dans-leau.com / Le Blog du président
 Page : 1 2 3 4 5 6

30 Décembre 2012 : Centre Semmelweis : 19ème jour de la grève de la faim

Le Dr Richard est aujourd'hui à son 19ème jour de la grève de la faim.

Pour le moment, toujours pas de réponse de la part de la ministre de la santé malgré un nouveau recommandé avec accusé de réception adressé le 28 décembre 2012. Par contre, le ministre Montebourg, sollicité également par l' AFNA pour intervenir sur ce dossier concernant des emplois français (la baignoire Ondine est en effet construite entièrement à Montpellier par la Sométhy, première entreprise française dans le domaine de la thalassothérapie médicale) est intervenu pour interpeler également la ministre de la santé.

Le Dr Richard, revendiquant toujours la liberté du choix de la naissance pour les femmes, entend continuer, même s'il sent ses forces décliner après près de trois semaines de grève de la faim, celle-ci aussi longtemps que possible.

26 Décembre 2012 : Centre Semmelweis : le Dr Richard entame son 15ème jour de grève de la faim

Toujours sans réponse de la ministre de la santé en ce qui concerne la levée de la menace d'interdiction d'exercer à son encontre brandie par l'Agence Régionale de la Santé s' il pratique des naissances aquatiques au centre, le Dr Richard poursuit sa grève de la faim au sein du Centre de Naissance Aquatique, le Centre Semmelweis à Guingamp.

Toujours fort de sa détermination à défendre la liberté du choix de la naissance, celui-ci prolonge cette grève bien que son état général continue de se dégrader. Il veut croire que les autorités compétentes prendront rapidemment en compte son action.

Par ailleurs l' AFNA, Association Française de Naissance Aquatique rappelle son besoin de capitaux pour continuer son action.

L' A.F.NA. est donc toujours à la recherche de 50 000 € (capital risque rémunéré par l' A.F.N.A. à 15 % d'intérêts annuelS).

L' A.F.N.A remercie les nombreuses personnes qui se rendent au Centre Semmelweis pour soutenir le Dr Richard dans cette épreuve.

 

24 Décembre 2012 : GREVE DE LA FAIM : 13ème Jour...

Je suis à mon 13ème jour, pas de nouvelles de la ministre de la santé.

Pour l'instant :  ça va

 

JOYEUX NOEL.

19 Décembre 2012 : Grève de la faim

COMMUNIQUE CENTRE SEMMELWEIS :  LE DOCTEUR RICHARD POURSUIT SA GREVE DE LA FAIM.

 

Le mardi 18 décembre 2012, le Docteur RICHARD, Président de l’ A.F.N.A., Association Française de Naissance Aquatique, sera à son septième jour de grève de la faim, pour obtenir la levée par la Ministre de la Santé, de la menace, brandie par l’ A.R.S., d’interdire le Centre Semmelweis.

L’A.F.N.A. remercie la population locale qui se déplace, nombreuse, pour soutenir le gréviste de la faim et signer la pétition.

Le Docteur RICHARD confirme sa détermination à poursuivre cette grève jusqu’à l’obtention de la levée de cette menace administrative qu’il juge inacceptable et contraire à la notion élémentaire de liberté du choix de la naissance pour la femme.

L’A.F.N.A. rappelle qu’en plus des intérêts médicaux de la technique mise au point par le Docteur RICHARD, baignoire ONDINE et télémétrie fœtale avec capteurs étanches, celle-ci permet de grandes économies pour la Sécurité Sociale (plus de 2 000 € par naissance) en pratiquant un retour rapide au domicile pour les patientes et leurs bébés.

 

Contact : Dollo Catherine

Mail : morpheas64@yahoo.fr

Tél :    02 96 44 04 39

Site :  www.accouchement-dans-leau.com

 

8 Décembre 2012 : CENTRE DE NAISSANCE AQUATIQUE, GREVE DE LA FAIM, PETITION,SOUSCRIPTION L'A.F.N.A.

CENTRE DE NAISSANCE AQUATIQUE, GUINGAMP: GREVE DE LA FAIM, PETITION, SOUSCRIPTION

L' A.F.N.A., Association Française de Naissance Aquatique, annonce la grève de la faim de son président, le Docteur Thierry Richard, pour obtenir la levée de la menace de l' A.R.S. d' interdiction d' exercer la Médecine si celui-ci pratiquait des accouchements au sein du Centre Semmelweis, le Centre de naissance aquatique de Guingamp.
C' est au nom de la liberté du choix de la naissance pour les femmes que le Dr Richard entame cette dure épreuve.
 Par ailleurs, l' A.F.N.A. lance une pétition de soutien sur son site: www.accouchement-dans-leau.com. Il suffit de laisser un message sur le site à la rubrique " Contact".
Enfin, devant l' inflation des frais générés par l' ouverture du Centre Semmelweis, notamment pour les assurances et la défense de son bon droit devant les tribunaux en frais de justice, L' A.F.N.A lance une souscription de 50 000 Euros rémunérés à 15 % d' intérêts.
Contact: Dollo Catherine
02 96 44 04 39
Mail: morpheas64@yahoo.fr

4 Décembre 2012 : CENTRE SEMMELWEIS, GUINGAMP: CONTRIBUTION AU DEBAT DE Mme LE DOCTEUR ANNE BOURGEOIS

CONTRIBUTION AU DEBAT AUTOUR DU CENTRE SEMMELWEIS DE GUINGAMP: LE DOCTEUR BOURGEOIS ECRIT



  L' ARS(Agence Régionale de la Santé) prône la "dangerosité" ou le fameux principe de précaution lorsqu'il critique et tente de mettre hors la loi le centre d accouchement aquatique ouvert a Guinguamp.

J'ai réalisé ma thèse de doctorat en médecine sur l accouchement dans l eau en 1997.Mon travail a consisté à définir les risques et donc à établir les règles de sécurité indispensable de la phase de travail a la mise au monde dans l'eau pour que cette technique puisse être reproductible et au moins au même niveau de sécurité qu un accouchement traditionnel. Cette thèse a été rédigée sous l autorité et le contrôle de Mr le Pr Frydman (CHRU Clamart)) et j ai eu aussi l honneur de soutenir cette thèse devant Mr le Pr Sureau ( Président honoraire de l' Académie de Médecine) .

La technique utilisée a Guinguamp avec la baignoire d accouchement ONDINE respecte entièrement les règles de sécurité définies et reconnues par ces éminents professeurs.

Je m étonne alors que l'ARS et ses "bureaucrates" puissent remettre en cause le fait que des parents a priori adultes puissent faire le choix de cette methode d accouchement encadrée, qui me parait une alternative raisonnable au choix existant entre accouchement au domicile et accouchement en structure hospitalière de plus en plus déshumanisée.

Car parallèlement :
L' ARS a t elle le respect du principe de précaution et le réel souci de notre santé lorsqu elle modifie le systême de permanence de soin à peau de chagrin dans nos campagnes par souci d économie ...Net déséquilibre dans l accès au soin d urgence entre villes (SOS médecin ) et zones rurales ( cf permanence de soin Finistère 2012)
L' 'ARS a t elle le souci de notre santé et le respect du principe de précaution lorsqu'elle autorise que les médicaments administrés aux patients soient fabriqués sur des sites lointains a moindre coût pour les firmes pharmaceutiques mais hors contrôles efficaces; entrainant des ruptures de stocks de traitements indispensables aux malades et parfois des mises sur le marché de principes actifs déficients ...

( Les cahiers du médicament LA REVUE DU PRATICIEN Mai 2012- tome 62- N°5)


La médecine française est prise en étau entre un ultralibéralisme du marché du médicament et du matériel médical et une bureaucratie stalinienne qui prive notre territoire d 'une médecine humaine et de proximité !

Le rôle du médecin est de prévenir, dépister la maladie et de proposer le traitement optimal, il a un devoir de formation pour lui et d' information au patient.Le patient ou la parturiente doit conserver sa possibilité de choix de prise en charge.La responsabilité au soignant de bien informer,il a cependant la possibilité de refuser de réaliser un acte ou un traitement qui lui semble dangereux.
Je suis certaine que l équipe du centre d'accouchement dans l eau de Guinguamp garde toujours à l esprit la maxime du bon médecin :

                                         SCIENCE , CONSCIENCE, BON SENS 

Nous tous devons restez vigilants au respect de la liberté de choix de prise en charge thérapeutique, a l'égalite d accès aux soins et aussi à la qualité des soins .
 Page : 1 2 3 4 5 6
Vous êtes le ème visiteur sur ce site
Liens des partenaires
© 2009 - Association française de Naissance Aquatique -